fbpx

Préparer le sol en permaculture : Stratégies et techniques

Cmonjardinier vous explique comment préparer le sol en permaculture.

Entretien du jardin

# - - -

Profitez des conseils stratégiques des jardiniers de notre réseau pour bien préparer votre sol en permaculture.

Pour commencer, préparer le sol en permaculture vous demandera des recherches sur différents domaines. Vous devez respecter tout un nombre d’éléments qui feront de votre potager une véritable mine d’or. On vous apprend ici, avec Cmonjardinier.com comment réfléchir et réorganiser l’architecture de votre potager.

Préparer le sol en permaculture : Tout pour y parvenir

Stratégie de construction

En effet, utilisez votre jardin stratégiquement. C’est-à-dire, au soleil, à un endroit pratique, où il n’y a pas trop de vent, où votre terre est plus fertile si vous avez le moyen de le savoir. Aménager bien évidement à un espace propice au type de production et à la quantité. Pensez à renouveler et utiliser le moins d’eau possible, à recycler tout ce que vous voulez recycler. Organisez le design votre potager comme vous le souhaitez.

Simplement, soyez stratégique pour le bon fonctionnement de vos cultures. Ainsi, vous devrez observer et analyser les emplacements possibles dans votre jardin et prendre en compte les réels avantages et contraintes de chacun.

Toute l'intelligence de votre ecosystème

Développez une certaine symbiose entre vos cultures, qui assurera le bien être de votre permaculture. Pour cela, vous valoriserez la diversité dans vos cultures, vos animaux, votre écosystème pourra interagir entre les êtres vivants. Pour la poule par exemple, elle vous donne des œufs et en plus, fertilise vos terres, nettoient vos sols et permettent souvent de combattre les ravageurs.

Préparer le sol en permaculture : Quelques points techniques

Terre humidifiée : Le mulch

On vous donne ci-dessous quelques techniques plus précises afin de mener à bien votre permaculture. Pour commencer, pensez à garder une terre humidifiée en y posant du mulch qui permettra à l’eau de ne pas s’évaporer. Comme dit plus tôt dans l’article, préserver votre eau et vos économies en recyclant votre eau. En effet, faites-la circuler de manière à ce que vous n’en perdiez pas pour rien. Pensez à être créatif : vous avez une fuite dans votre tuyau ? Laissez-la remplir un récipient qui hydratera vos poules par exemple en attendant les réparations. Proposez à vos famille un petit plan d’eau qui se remplira grâce à la pluie. Les jours de sècheresse, vous pourrez arroser vos cultures avec et les oiseaux ainsi que d’autres espèces pourrons s’y baigner.

Fonctionnalité et design

Préparer le sol en permaculture demande d’adapter en fonction de vos activités et de vos contraintes. Vous avez mal au dos ? Profitez d’une butte en trou de serrure pour éviter de vous baisser pour ramasser vos plantations. C’est une structure très moderne avec son effet de bordure et une structure très esthétique que vous aurez là.  Votre support est important, il doit vous plaire pour que vous aimiez entretenir vos cultures, il doit vous être pratique, il doit être ingénieux et intelligent pour la bonne santé de vos cultures. Vous pourrez y insérer au milieu, un arbuste ou un arbre. Il pourra être source de sérénité mais attention à l’ombre !

Cultivez stratégiquement en serrant vos cultures sans oublier les diversifier. Suspendez si c’est possible, placez à la verticale sur des treillis.

Oubliez le labourage de votre terre

Vous pouvez utiliser du papier journal ou du carton humide pour préparer le sol en permaculture. En effet, ce dernier vous évite de labourer sur la future zone de culture. Il sert de barrière contre les mauvaises herbes. Les vers de terre adorent ça, ces derniers sont très utiles pour préparer le sol en permaculture, ils permettent au sol de rester meuble et en bonne santé. Plus vous en aurez, plus votre sol sera bon et vous éviterez ainsi toute sorte de produits comme les pesticides.

En ce qui concerne le compost, il est essentiel dans votre jardin. Il permet encore une fois le recyclage et il est très bon pour vos terres.

Pour finir, vous remarquez qu’après avoir conçu votre permaculture, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir. Seulement pour l’arrosage de temps à autre, pour récolter vos fruits et légumes.

 

A lire aussi Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin et L'organisation des cultures au potager.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article