fbpx

Comment stocker son bois?

Cmonjardinier vous explique comment stocker son bois et vous donne ses règles d'or.

Entretien du jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# -

Comment faire sécher son bois ? Cmonjardinier vous donne ses règles d’or pour bien faire sécher vos bûches !

Les températures ont baissé, l’hiver va bientôt pointer le bout de son nez. On l’utilise pour se chauffer en hiver, dans une ambiance détente et cocooning... C’est bien entendu le bois de chauffage. ... Cmonjardinier vous explique comment stocker son bois !

 

Où et quand stocker son bois ?

Il parait important de rappeler quelques éléments qui vous aiderons à avoir un bois bien combustible. En effet, pour une bonne efficacité lors de la combustion, il est essentiel que le taux d’humidité de bois soit inférieur à 15% /20%. Si vous êtes plutôt de ceux qui s’y prennent tôt, vous pouvez commencer à abriter et stocker votre bois dès la fin du printemps.

Dans le cas contraire, il vous est tout à fait possible de vous y prendre au début de l’automne.

 

Pour savoir comment stocker son bois, il faut déjà savoir où le stocker !

Il est préférable d’opter pour un stockage en intérieur, dans une pièce sèche possédant une ventilation si cela vous est possible. Un garage ou bien une pièce à outils  seront parfaits.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour un abris à bois. Vous pouvez choisir d’en acheter ou bien d’en construire un. Ainsi, des magasins comme ManoMano ou encore Jardiland vous fournirons des abris tous prêts. Sinon, il vous est possible de demander à des professionnels du paysage de vous en construire : certains sont spécialisés dans ce genre de créations.

 

 

Les bons gestes à avoir pour stocker son bois !

Afin d’optimiser la sèche et donc la combustion de votre bois certaines règles d’or sont à mettre en place lors de la création de votre abris et durant toute la continuité du stockage.

 

  1. N’entreposez pas votre bois à même le sol ou collé aux murs !

En effet, afin d’éviter le contact avec l’humidité du sol mais également afin de laisser passer l’air, surélevez vos buches ! Pour ce faire, nous vous conseillons de récupérer de vielles palettes ou bien de créer un lit de parpaings / pierres qui serviront de base à votre pile de bois.

 

  1. Choisissez LE bon endroit pour votre abris extérieur

Si vous optez pour l’abris extérieur, privilégiez les zones ensoleillées et souvent exposées au vent. Effectivement, cela favorisera la sèche de vos bûches !

Choisissez également, si possible, une zone abritée de la pluie.

 

  1. Empilez vos bûches de manières perpendiculaires...

Cela prend plus de place et plus de temps lors de la réalisation mais permet à l’air de circuler plus facilement et donc au bois de sécher plus rapidement. Lorsque vous empilez vos bûches pour les stocker, alternez entre – une parallèle- une perpendiculaire – et ainsi de suite.
Certaines personnes optent également pour des tas de bois ronds. On peut en effet y voir quelques avantages tels que : l’esthétisme ou encore la facilité d’écoulement de l’eau... Mais il est assez difficile à réaliser.

 

  1. Pour le stockage en intérieur, ne négligez pas la ventilation !

Comme expliqué précédemment, si vous choisissez de stocker votre bois en intérieur, il est extrêmement important de mettre en place un système de ventilation. Sans ce système, vos bûches mettront beaucoup plus de temps à sécher et pourront dans le pire des cas moisir...

 

  1. Comment stocker son bois ? En bâchant bien sûr !

Bâcher sa pile de bûches est une étape importante mais attention à ne pas en recouvrir l’intégralité ! Cela pourrait amener de la condensation si la bâche ne possède aucune aération ! Veilliez donc à y faire des ouvertures  ou à recouvrir seulement la partie supérieure de votre pile.

 

Maintenant que vous savez tout, ou presque, sur comment stocker son bois, n’hésitez pas vous renseigner sur l’entretien du jardin ou sur l'élagage !

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article