fbpx

Entretien du jardin en hiver : les bons gestes à avoir

Entretien du jardin en hiver ? Cmonjardinier vous dit tout sur les bons gestes à avoir.

Entretien du jardin

# -

Quels sont les bons gestes à avoir au jardin en hiver ? On vous dit tout pour que vous puissiez chouchouter votre extérieur.

Les températures fraiches commencent à arriver... Il est l’heure de mettre la main à la pâte pour préparer votre jardin à l’hiver ! Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du jardin en hiver et vous conseille sur les bons gestes à avoir.

Pour vous faciliter la vie, cmonjardinier.com vous propose ses services en matière d’entretien du jardin en hiver.
Éligibles aux 50% de crédit d’impôt, ces travaux de jardinage pourront être faits avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes.

Ceux-ci sont équipés de matériel professionnel et mettent leur savoir-faire au service de votre extérieur.

 

Hiverner vos plantes

Lorsque les premières températures basses arrivent, il est très important de mettre vos plantes à l’abris du froid... Cela en va de leur survie !

En effet, il est essentiel de différencier les plantes dites rustiques, des non rustiques.

Pour vos plantes non-rustiques en pot, vous pouvez facilement les déplacer dans un lieu où les températures ne descendront pas en dessous de 10°C. Cet endroit doit être bien éclairé mais aussi aéré : si votre pièce est trop humide, vos plantes risquent de développer des maladies. Un garage, une serre ou encore une véranda  peuvent faire l’affaire.

Cependant, n’oubliez pas que, tout comme les humains, les plantes sont sujettes au choc thermique. Alors pensez à leur laisser un temps d’adaptation !

 

Pour vos plantes non-rustiques en pleine terre, paillez votre sol et entourez les branches d’un voile d’hivernage. Pour les espèces les plus sensibles, utilisez un voile double épaisseur.

 

 

Tailler ses arbustes ou élaguer pour entretenir son jardin en hiver

Certain arbustes peuvent être taillés pendant l’hiver... En effet, cela va permettre de les restructurer mais aussi d’avoir  une floraison plus abondante une fois le printemps venu.

Il est important de ne pas effectuer vos tailles lors de période de gel.

Attention ! Tous vos arbustes ne sont pas à mettre dans le même panier ! Certains ne doivent surtout pas être taillés pendant l’hiver.

Pour en savoir plus sur les tailles hivernales, cliquez ici !

 

Vous pouvez également élaguer vos arbres les plus grands, cependant cette tâche nécessite l’intervention d’un professionnel diplômé d’une formation d’arboriste grimpeur et habilité à grimper à plus de 4 mètres de hauteur.

Tout comme pour la taille des arbustes, il est fortement déconseillé de couper en période gel. Renseignez-vous auprès d’un professionnel qui vous donnera vos recommandations.

 

 

Ramassage de feuilles mortes

Ramasser ses feuilles mortes en hiver est un étape important pour l'entretien du jardin en hiver... Vous pouvez  même réaliser cette tâche dès l’automne !

Celles-ci peuvent avoir un mauvais impact sur votre pelouse. En effet, elles peuvent asphyxier votre terre en la privant de lumière et d’oxygène... Alors ne minimisez pas cette tâche !

 

Pour ramasser votre vos feuilles mortes plusieurs techniques sont possibles :

  • Le râteau à feuilles
  • Les souffleurs ou aspirateurs à feuilles mortes qui demandent cependant une certaine maitrise.

 

Désherbez, démoussez et amendez !

Une fois vos feuilles mortes ramassées, il est l’heure d’entretenir votre pelouse ! Ne la laissée pas à l’abandon jusqu’au printemps...

Dans un premier temps, enlevez les mousses et désherbez votre sol. Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser cette tâche manuellement.

En effet, cette méthode est 100% efficace et 100% écologique contrairement à certains pesticides vendus dans les commerces spécialisés. Procurez-vous un couteau désherbeur et le tour est joué.

Enfin amendez votre terre avec du compost ou encore de la chaux magnésienne.

Pour plus d’informations sur l’entretien de la pelouse en hiver, cliquez ici !

 

Pailler, pailler, pailler pour l'entretien du jardin en hiver

Le paillage est un élément plus qu’essentiel pour le bien être de vos végétaux et leur survie en  hiver !  Il permet de protéger les racines du végétal en les isolant du froid et de garder le sol humide. Cela permet également d’apporter des éléments nutritifs qui favoriseront le développement de vos végétaux.

 

Vous pouvez choisir différents types de matières pour pailler votre sol :

  • feuilles mortes
  • broyat de déchets verts
  • la paille
  • ou encore les pierres et les cailloux !

 

N’hésitez pas à aller voir notre article sur le paillage du jardin pour en savoir plus.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article