fbpx

Comment lutter contre les hannetons au jardin?

Comment lutter contre les hannetons au jardin, voici nos conseils.

Entretien du jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# - -

Les larves de hannetons ont envahi votre jardin? Ne tardez pas pour agir! Voici quelques conseils pour lutter contre ces petites bêtes.

Tout bon jardinier le sait, un jardin demande rigueur, soin et attention. Mais que faire lorsque votre petit coin de paradis est envahi par des hannetons ?

 

Connus et redoutés pour être des insectes ravageant les cultures, ces gros coléoptères se nourrissent principalement de racines et de plantes. Souvent considérés comme un véritable fléau, ils peuvent rester près de 3 ans à l’état de larve, en terre.

 

Il est donc indispensable de lutter contre ces petites bêtes dès qu’elles montrent le bout de leurs nez. Il en va de la survie de votre potager !

 

A quoi ressemblent les larves de hannetons ?

Plusieurs espèces de hannetons existent dans nos jardins mais la plus répandue est le Hanneton commun. A l’âge adulte, ce coléoptère peut atteindre jusqu’à 4 cm. Il apparait généralement au début de l’été.

 

Mais c’est en réalité à l’état de larve qu’il est le plus dangereux. Effectivement, le hanneton possède une phase larvaire pouvant durer jusqu’à 3 ans ! Durant cette période, elle s’en prend aux cultures de pommes de terre, betteraves ou navets etc... Mais peut également endommager massifs de fleurs, arbustes et pelouse.

Les végétaux assaillis flétrissent et perdent leurs feuilles de manière rapide et sans raison apparente.

Cependant, il est important de différencier larves de hannetons des larves de cétoines dorées. Les larves de hannetons possèdent :

  • une grosse tête,
  • de longues pattes,
  • un abdomen assez fin,
  • une couleur jaunâtre.

 

Bien que très ressemblantes, les larves de cétoines participent à la dégradation de débris végétaux et ne produisent aucun dégât dans les jardins.

 

Comment s'en débarrasser de manière biologique ?

Plusieurs options sont à envisager afin de lutter contre les hannetons. Chez Cmonjardinier, nous vous invitons à utiliser des méthodes biologiques et naturelles. Bref, qui respectent l’environnement.

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

 

Les méthodes traditionnelles

Ramassez les larves à la main. Pas très glamour certes, mais très efficace. Une fois ramassées, déposez-les dans un bocal, des oiseaux viendront les manger.

Utilisez du marc de café. Véritablement efficace, le marc de café est un puissant répulsif contre les larves de hannetons et autres insectes. Il vous suffira seulement d’en disperser autour des racines de vos plantes.

 

Les nématodes

Vous pouvez également choisir de lutter contre les hannetons grâce à de petits nématodes comme les Heterorhabditis bacteriophora ou Steinernema feltiae.

Ces nuisibles sont de petits verres microscopiques. Ils se nourrissent le plus souvent d’insectes à l’état larvaire en s’introduisant dans leur intérieur pour les empoisonner.

Mais comment les utiliser ?

Votre terrain doit être préalablement arrosé et maintenu humide 1 semaine avant l’application et jusqu’à 2 semaines après. En effet, ces minuscules verres ne survives pas dans une terre trop sèche
Une fois votre sachet de nématodes acheté, il vous suffira de le diluer dans de l’eau puis de le pulvériser sur la terre infestée.

 

Le binage

Le binage est l’action de remuer la terre pour l'ameublir et enlever les mauvaises herbes. En binant, les larves de hannetons ressortiront d’elles-mêmes. Vous pourrez dès lors les ramasser et laisser les « prédateurs » se charger du reste. L’action est à répéter plusieurs fois l'élimination totale des larves.

Cependant, il est important de savoir que le binage perturbe et entrave le développement des microcosmes vivant sous terre.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Le houx un arbuste plein de ressources.
Le Houx, l’arbuste de Noël
Le Houx est un arbuste connu pour constituer nos décorations de Noël. Mais vous y êtes vous déjà intéressé plus en détails? Cmonjardinier vous dit tout sur le Houx dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment préparer son jardin Avant son départ en vacances.
Préparer son jardin avant son départ en vacances
Vous partez bientôt en vacances et vous avez peur de laisser votre jardin à l'abandon ? On vous donne des conseils pour anticiper et bien préparer votre jardin avant votre départ.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment faire du Land art
Faire du Land art soi-même
Vous allez adorer faire du Land art, imaginer, observer, créer à l'infini avec des éléments naturels que vous trouverez. Vous allez pouvoir souffler et vous ressourcer au plus près de la nature.

Lire l'article