fbpx

Le bleuet et ses bienfaits

Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus !

Jardiner bio

# - -

Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus sur cette belle plante passe-partout !

Le bleuet est une très jolie plante sauvage d’une couleur bleu foncé / violette, comme son nom l’indique. Elle fait partie de la familles des astéracées et peut être utilisée sous différentes formes... Aujourd’hui Cmonjardinier vous dit tout sur le bleuet et ses bienfaits.

 

Le bleuet, une jolie plante

Le bleuet est une plante annuelle ou bisannuelle, en fonction de la variété, que l’on appelle « messicole ». En effet, elle aime se développer dans des champs servant pour la moisson. Elle aime aussi le soleil et les sols rocailleux.

Cette jolie plante bleue peut mesurer entre 10cm et 1 mètre de hauteur en fonction des espèces et fleuri principalement en été. Il en existe plusieurs variété de différentes couleurs :

roses, violets, blanches...

Le bleuet aujourd’hui menacée : extrêmement sensible aux pesticides, il peine à se reproduire et se fait de plus en plus rare... là où autrefois elle proliférait. Il commence à repointer le bout de son nez dans les champs d’agriculture biologique, mais reste tout de même moins présente qu’auparavant.

 

Le bleuet et ses bienfaits

Le bleuet est une plante magnifique et comestible ! Elle est aussi réputée pour ses nombreux bienfaits notamment antioxydants, antiallergiques et anti-inflammatoires.

 

Le bleuet et ses bienfaits pour les yeux.

Le bleuet est très souvent utilisé pour une application locale sur l’œil. C’est pour cette raison que celui-ci se fait appelé la fleur « casse-lunette ».

Vous pouvez notamment l’utiliser pour décongestionner vos yeux ou encore lorsque vous souffrez d’inflammations ou d’irritations oculaires.

Il ne vous redonnera certes pas une vue parfaite mais elle vous fera passer vos maux.

Cela va également vous permettre d’apaiser et de soulager vos allergies comme des démangeaisons ou les yeux qui pleurent.

Pour ce faire, il vous faudra réaliser une décoction ou un collyre en portant à ébullition les fleurs de bleuet.

 

Pour lutter contre le rhume et les troubles digestifs

Le bleuet est aussi utilisé sous forme de tisane ou d’infusion. Son effet est moins visible et important mais il peut tout de même aider à lutter contre le rhume ou encore certains troubles gastriques. Il va favoriser la digestion et renfoncer votre flore intestinale.

La gentiane est également très bonne pour ces troubles digestifs. Pour en savoir plus sur ses bienfaits, cliquez ici.

Pour ce faire, faites bouillir 5 à 6g de fleurs séchées de bleuet pendant une quinzaine de minutes puis filtrer votre infusion et buvez-la !

Bonus

Le bleuet est une superbe plante pouvant être utilisée en cuisine pour donner de jolies couleurs à vos plat... N’hésitez pas à l’utiliser en guise de décoration. Vous pouvez la retrouver en pharmacie ou supermarchés bios.

 

Vous connaissez maintenant le bleuet et ses bienfaits, pour en savoir plus sur le jardin bio et les bienfaits des plantes, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus !
Le bleuet et ses bienfaits
Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus sur cette belle plante passe-partout !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment stocker son bois et vous donne ses règles d'or.
Comment stocker son bois?
Comment faire sécher son bois ? Cmonjardinier vous donne ses règles d'or pour bien faire sécher vos bûches !

Lire l'article

Cmonjardinier vous a fait une petit sélection de fruits et légumes d'octobre rien que pour vous.
Les fruits et légumes d’octobre
Le froid et l'humidité reviennent, alors on vous a fait une petite sélection spéciales fruits et légumes d'octobre pour faire le plein de vitamines !

Lire l'article

L'arrosage écologique au jardin devient de plus en plus important dans notre société. On vous donne astuces et conseils pour économiser l'eau dans votre jardin.
L’arrosage écologique au jardin
On vous donne des idées 100% écolos pour arroser votre jardin et éviter le gaspillage d'eau !

Lire l'article

Découvrez le jardinage écologique grâce à notre partenaire Lucas Engelbach.
Le jardinage écologique avec notre partenaire Lucas Engelbach
Le jardinage écologique et le respect de l'environnement ? C'est ce que notre partenaire Lucas Engelbach a choisi de partager à travers son métier. Il vous explique les bienfaits de l'écoresponsable dans le métier de jardinier.

Lire l'article

Comment entretenir un Aloe Vera? Cmonjardinier vous dit tout.
Comment entretenir un Aloe Vera?
On vous donne tous nos secrets pour entretenir votre Aloe Vera à la perfection!

Lire l'article

Le foodscaping aussi connu sous le nom de jardin comestible est 100% bio et 100% écolo. Cmonjardinier vous explique son principe.
Le foodscaping ou l’art du jardin comestible
Connaissez-vous le foodscaping ou encore le jardin comestible ? 100% bio et 100% écolo, on est sûr que cet aménagement paysager innovant vous plaira.

Lire l'article

Savez-vous comment faire pousser un noyaux d'avocat? Cmonjardinier vous donne ses conseils et astuces pour jardiner bio.
Noyau d’avocat : comment le faire germer ?
Comme tous les avocado lovers, qui n’a jamais eu envie de faire pousser un noyau d’avocat ? Plus écologique, plus économique et surtout super ludique, faire pousser un petit avocatier peut être un bon début pour se lancer dans le jardinage bio. Aujourd’hui Cmonjardinier vous livre tous ses secrets pour avoir un noyau d’avocat au top de sa forme. 1) Choisir son noyau Bien que les avocatiers soient des arbres robustes pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut et pouvant vivre jusqu’à 70 ans, il est important de choisir un beau noyau. En effet certaines recommandations sont à prendre en compte : Choisissez un noyau lisse et en bon état (c’est-à-dire sans trace de couteau). Il est préférable de choisir un... Lire la suite

Lire l'article