fbpx

La phacélie, un excellent engrais vert

La phacélie, excellent engrais vert.

Les gestes bio du jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

#

La phacélie comporte de nombreux d’avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l’homme et surtout elle enrichit le sol.

Ses caractéristiques

La phacélie est une majestueuse plante annuelle aux fleurs bleues parfumées.

Mais son principal atout, c'est d'attirer d'innombrables insectes. Des insectes pollinisateurs, tout en enrichissant le sol. La phacélie est indispensable dans les jardins respectueux de l'environnement. De plus, elle possède ce côté très décoratif avec ses fleurs bleues, et elle contribue fortement à la biodiversité. Cette plante sort des petites fleurs de 1 cm de diamètre, très parfumées, regroupées en inflorescences en forme de crosse. Le nectar de la phacélie est remarquable par la capacité d'attirer les abeilles, les bourdons, et bien d'autres insectes pollinisateurs utiles au jardin et au verger.

Son utilité

Sachez que le miel issu de la phacélie est abondant, très parfumé, de couleur foncée. La phacélie sait lutter contre le carpocapse dans le verger. Elle lutte aussi contre les pucerons et la niger du pommier, elle est donc très utile pour le verger. Cette plante fleurit à partir du mois de mai jusqu'en automne sur le principe des semis échelonnés. Les premiers semis peuvent commencer dès le mois de mars, lorsque les températures atteignent 10 degrés, et jusqu'à la fin mai, pourvu que les températures cette fois ci ne dépassent pas 25 degrés.

Les semis

La reprise des semis a lieu en fin d'été, bien entendu, après les périodes chaudes.

Cette plante mellifère est néanmoins un peu capricieuse pour la levée. En effet, ces graines exigent de lever dans le noir. C'est à dire qu'elles doivent obligatoirement être recacher après le semis. Une implantation en automne de la phacélie permet aux abeilles et aux insectes auxiliaires de faire des provisions avant l'hiver. La phacélie est une plante annuelle, elle disparaît lorsque la température descend en dessous de 10 degrés. Si l'hiver reste doux il y a de fortes chances de la retrouver au printemps suivant. Pour finir, elle a la particularité de désherber sans herbicides, sans la main de l'homme.

Elle atteint sa maturité au bout de trois à quatre mois ce qui étouffe les plantes indésirables qu'on ne voudrait pas voir dans son jardin. Si la phacélie a la particularité de désherber son jardin sans la main de l'homme, elle a aussi un autre avantage. Lequel ?

Excellent engrais vert

Elle a la faculté d'enrichir le sol comme engrais vert. Et oui,  semée entre deux cultures de légumes, elle vous permettra d'avoir des légumes beaucoup plus gros, sans le moindre engrais. Elle dispose d'un système racinaire très dense qui meuble le sol en profondeur sans l'utilisation d'outils. Enfin, elle travaille le sol en douceur à votre place sans le tasser. Une fois fanées, les fleurs de la phacélie forment des capsules qui s'ouvrent, contenant quatre graines bien noires. C'est alors le bon moment pour la faucher ou la broyer et l'enfouir dans le sol pour qu'elle l'enrichisse en humus et en azote.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

L'arrosage écologique au jardin devient de plus en plus important dans notre société. On vous donne astuces et conseils pour économiser l'eau dans votre jardin.
L’arrosage écologique au jardin
On vous donne des idées 100% écolos pour arroser votre jardin et éviter le gaspillage d'eau !

Lire l'article

Cmonjardinier vous donne des conseils pour optimiser sa consommation énergétique
Gestion de l’eau, comparateur d’électricité et astuces pour maint...
Savez-vous comment faire pour avoir un jardin éco-responsable ? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.

Lire l'article

Comment installer des nichoirs à mésanges ?
Pourquoi installer un nichoir pour mésanges ?
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.

Lire l'article

La phacélie, excellent engrais vert.
La phacélie, un excellent engrais vert
La phacélie comporte de nombreux d'avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l'homme et surtout elle enrichit le sol.

Lire l'article

Comment attirer les pollinisateurs dans votre jardin
Comment attirer les insectes pollinisateurs du jardin ?
La pollinisation est au cœur de la nature et de ses processus de reproduction. Voici nos conseils pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment éliminer le mouron blanc
Eliminer le mouron blanc
Le mouron blanc ou stellaire intermédiaire en référence aux fleurs blanches étoilées pose beaucoup de tracas au bon jardinier. Nous vous donnons la technique pour l'éliminer !

Lire l'article

anti-limace naturel
Anti-limace naturel : les 7 méthodes bio
Les limaces sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place.

Lire l'article