fbpx

Favoriser les vers de terre dans votre jardin

Cmonjardinier vous explique comment les vers de terre peuvent être utiles.

Les gestes bio du jardin

#

Les vers de terre, aussi appelés aussi lombrics sont des indicateurs de bonne santé pour la terre de votre jardin

Une aide précieuse

Amélioration par l’enrichissement du sol

Tout au long de leur voyage dans les méandres de votre jardin, les vers de terre dans votre jardin décomposent la matière organique et la recyclent grâce à leur digestion. En effet, une fois digérée, ils rejettent des déjections qu’on appelle turricules. Celles ci contiennent des éléments essentiels à la bonne santé de la terre. Ces derniers sont le phosphate, le potasse, l’azote, le magnésium et bien d’autres oligoéléments. Ainsi, ils régulent le Ph de la terre plus apte à recevoir vos jeunes pousses.

Des galeries souterraines aux multiples bienfaits

Vos chers vers de terre dans votre jardin sont connus pour créer de nombreuses galeries verticales. Ce cheminement permet bien des conséquences positives pour votre jardin.

Premièrement, ceci a pour effet d’aider à l'aération du sol. Le dioxyde de carbone est libéré et quitte le sol. Au contraire il devient riche en oxygène.

Ensuite, ces galeries permettent à la pluie de s'infiltrer profondément dans le sol. Elle arrive alors jusqu'aux racines des plantes et permet d'améliorer la qualité de la terre.

Une des autres conséquences est l'accroissement de la capacité d’enracinement des végétaux. Les racines empruntent les galeries creusées et se faufilent dans les différentes strates du sol.

Enfin, en créant ces galeries ils modifient la structure physico-chimique de la terre. C’est à dire qu’ils créent des agrégats plus stables, et équilibrent le Ph. En effet, ils déplacent et remontent les éléments nutritifs enfoui dans le sol, qui seront très utile en surface.

Ne les laissez pas disparaître : les gestes à éviter

Pour toutes les raisons énumérées plus haut, il est fortement recommandé d’aider à la prolifération des vers de terre. Ils sont très utile au potager, au verger, au jardin, partout !

Pour ceci et  comme il en convient habituellement, évitez l’apport de produits toxiques dans le sol comme en surface. Ne les utilisez qu’en dernier recours et préférez des méthodes de jardinage bio. De surcroît, ne videz jamais un surplus de produit de traitement, même dit « biologique » sur la terre.

On parle aussi beaucoup du retournement du sol lors du labour, qui perturbe la faune souterraine en la délogeant et l’exposant à la surface. Car c'est un environnement qui ne lui est pas favorable. Ameublir le sol sans retournement avec une grelinette ou une aérabêche s’avérerait moins nocif. De même l’usage des méthodes en permaculture permettent la présence et l’action des vers de terre et autres micro-organisme dans la terre.

Sachez également que la terre compactée comme sous les passes pieds dans le potager, la terre nue sans paillis protecteur, empêchent le passage et le développement des vers de terre.

Attirer les vers de terre : les gestes à adopter

Si votre sol est pauvre en vers de terre et que vous souhaitez favoriser leur présence et leur multiplication, créez un environnement propice ! Un sol limoneux, argileux, frais…

Apporter des matériaux riches en cellulose

Des débris végétaux : feuilles mortes, herbe… Le tout est d’amender le sol, du fumier ou un tas de compost par exemple.

Tout ceci leur permet de s’abriter, de manger et entretien l’humidité sur sol qui leur est vitale puisque ils respirent par la peau. (Mais attention, l’humidité favorise aussi les maladies cryptogamiques !)

Éviter de travailler la terre en mars/avril et septembre/octobre

Ils ont à cette période une forte activité et il s’agirait de ne pas les perturber !

Jardiner bio et effectuez la rotation des cultures

 

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

Cmonjardinier vous donne des conseils pour optimiser sa consommation énergétique
Gestion de l’eau, comparateur d’électricité et astuces pour maint...
Savez-vous comment faire pour avoir un jardin éco-responsable ? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.

Lire l'article

Comment installer des nichoirs à mésanges ?
Pourquoi installer un nichoir pour mésanges ?
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.

Lire l'article

La phacélie, excellent engrais vert.
La phacélie, un excellent engrais vert
La phacélie comporte de nombreux d'avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l'homme et surtout elle enrichit le sol.

Lire l'article

Comment attirer les pollinisateurs dans votre jardin
Comment attirer les insectes pollinisateurs du jardin ?
La pollinisation est au cœur de la nature et de ses processus de reproduction. Voici nos conseils pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment éliminer le mouron blanc
Eliminer le mouron blanc
Le mouron blanc ou stellaire intermédiaire en référence aux fleurs blanches étoilées pose beaucoup de tracas au bon jardinier. Nous vous donnons la technique pour l'éliminer !

Lire l'article

anti-limace naturel
Anti-limace naturel : les 7 méthodes bio
Les limaces sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment les vers de terre peuvent être utiles.
Favoriser les vers de terre dans votre jardin
Les vers de terre, aussi appelés aussi lombrics sont des indicateurs de bonne santé pour la terre de votre jardin

Lire l'article