fbpx

L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.

Nos conseils

# - - - - -

Avez-vous déjà attendu parler de la plante du voyageur ? C’est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Aujourd’hui on vous fait voyager ! On part dans les tropiques découvrir le Ravenale, plus connu sous le nom de l’arbre du voyageur.

Cette majestueuse plante tropicale en forme d’éventail peut aller jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Endémique à Madagascar, on peut aujourd'hui la retrouver sur de nombreuses îles de l’Equateur. Elle est présente sur l’île de la Réunion, l’île Maurice, en Guadeloupe, en Martinique ou encore en Guyane…

On vous raconte dans cet article son histoire. Vous saurez également comment la planter et l'entretenir. Autrement dit, l’arbre du voyageur n’aura plus de secret pour vous !

 

L’histoire de l’arbre du Voyageur

Si vous vous êtes déjà intéressé à Madagascar, vous l’avez surement déjà vu. Il est l’emblème de l’île.

Le Ravenale est représenté sur le sceau de l’ile et est utilisé par de nombreuses entreprises locales pour en faire leur logo.  Il tient son succès de sa grande utilité et de ses particularités.

Tout d'abord, cette plante tropicale a des vertus désaltérantes. Elle conserve l’eau de pluie à la base de ses tiges creuses.  En effet, sa sève abondante est potable.  Son nom provient donc de cette spécificité. Autrefois, elle permettait aux voyageurs de recueillir jusqu’à 1,5 litres de liquide.

Ensuite, ses différentes parties étaient utilisés comme matériaux afin de construire des cases traditionnelles. Elles sont encore présentes à Madagascar aujourd’hui. Une fois travaillé, le tronc peut servir de plancher et les grandes tiges, de mur et de cloison. Puis, on recouvre le tout avec ses larges feuilles tissées entre elles.

Et pour finir, l’arbre du voyageur a également des vertus nutritives. Son cœur encore jeune est comestible. Il est utilisé dans la cuisine locale dans le riz ou encore dans le lait pour les jeunes enfants.

Ainsi, quoi de plus gratifiant pour Madagascar de faire de cette surprenante plante son emblème.

L'arbre du voyageur, emblème de Madagascar.

@pinterest

 

Plantation et entretien

Cette plante tropicale est facile à planter. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien mais évolue dans des conditions climatiques particulières. Cependant, il n’y a pas de pratique spécifique pour sa floraison. Elle arrive une fois que la plante mesure plus de 3 m de haut. Une fois cette hauteur atteinte, elle est en floraison toute l’année.

Le Ravenale, pousse assez rapidement si le climat lui convient. C’est-à-dire une température chaude et humide à la fois mais peut supporter jusqu’à environ 17° en hiver et ne supporte pas le gel. La période idéale pour planter l’arbre du voyageur est l’automne. Il est alors préférable de le mettre en terre directement en extérieur, dû à sa grande taille et son besoin de soleil. Il occupe peu de place au sol mais sa forme en éventail peut envahir l’espace. Retrouvez plus de détails sur les plantes envahissante sur cet article : Les plantes exotiques envahissantes.

Lorsqu'il fleurit, généralement en été, il produit de grandes fleurs couleur crème. Ces fleurs à 6 pétales et 6 étamines sont souvent suivies de fruits.

Le genre ne comprend qu'une seule espèce, le Ravenala madagascariensis.

Pour plus de détails sur l’arbre du voyageur, nous vous conseillons l’article : Arbre du Voyageur de Jardinage

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouille sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose une sélection de végétaux à planter en octobre au potager.
Que planter en octobre au potager ?
Envie de développer votre potager et d'y ajouter quelques fruits et légumes ? On vous dit que planter au potager en octobre !

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon
Le yuzu du japon
Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.
L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !
Avez-vous déjà attendu parler de la plante du voyageur ? C'est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Lire l'article

Les plantes d'intérieur dans un bureau
Les plantes d’intérieur en entreprise
Saviez-vous que les plantes d'intérieur avaient des vertus sur les capacités intellectuelles et sur le bien-être en entreprise? On vous en parle dans cet article.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de fleurs à floraison tardive
Fleurs à floraison tardive
Envie d'une beau jardin tout coloré même en automne ? On vous propose une sélection de plante avec une floraison tardive, enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente une sélection de pots de fleurs originaux et insolites
Pots de fleurs originaux et insolites
Envie d'un peu d'originalité au jardin ? On vous donne des idées de pots de fleurs insolites !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment préparer son jardin Avant son départ en vacances.
Préparer son jardin avant son départ en vacances
Vous partez bientôt en vacances et vous avez peur de laisser votre jardin à l'abandon ? On vous donne des conseils pour anticiper et bien préparer votre jardin avant votre départ.

Lire l'article