Les plus beaux végétaux pour aménager votre jardin
Avez-vous déjà attendu parler de l’arbre du voyageur ? C’est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !
Aujourd’hui on vous fait voyager ! On part dans les tropiques découvrir le Ravenale, plus connu sous le nom de l’arbre du voyageur.
Cette majestueuse plante tropicale en forme d’éventail peut aller jusqu’à 30 mètres de hauteur.
Endémique à Madagascar, on peut aujourd'hui la retrouver sur de nombreuses îles de l’Equateur. Elle est présente sur l’île de la Réunion, l’île Maurice, en Guadeloupe, en Martinique ou encore en Guyane…
On vous raconte dans cet article son histoire. Vous saurez également comment la planter et l'entretenir. Autrement dit, l’arbre du voyageur n’aura plus de secret pour vous !
Si vous vous êtes déjà intéressés à Madagascar, vous l’avez surement déjà vu. Il est l’emblème de l’île.
Le Ravenale est représenté sur le sceau de l’ile et est utilisé par de nombreuses entreprises locales pour en faire leur logo. Il tient son succès de sa grande utilité et de ses particularités.
Tout d'abord, cette plante tropicale a des vertus désaltérantes. Elle conserve l’eau de pluie à la base de ses tiges creuses. En effet, sa sève abondante est potable. Son nom provient donc de cette spécificité. Autrefois, elle permettait aux voyageurs de recueillir jusqu’à 1,5 litres de liquide.
Ensuite, ses différentes parties étaient utilisés comme matériaux afin de construire des cases traditionnelles. Elles sont encore présentes à Madagascar aujourd’hui. Une fois travaillé, le tronc peut servir de plancher et les grandes tiges, de mur et de cloison. Puis, on recouvre le tout avec ses larges feuilles tissées entre elles.
Et pour finir, l’arbre du voyageur a également des vertus nutritives. Son cœur encore jeune est comestible. Il est utilisé dans la cuisine locale dans le riz ou encore dans le lait pour les jeunes enfants.
Ainsi, quoi de plus gratifiant pour Madagascar de faire de cette surprenante plante son emblème.
Cette plante tropicale est facile à planter. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien mais évolue dans des conditions climatiques particulières. Cependant, il n’y a pas de pratique spécifique pour sa floraison. Elle arrive une fois que la plante mesure plus de 3 m de haut. Une fois cette hauteur atteinte, elle est en floraison toute l’année.
Le Ravenale, pousse assez rapidement si le climat lui convient. C’est-à-dire une température chaude et humide à la fois mais peut supporter jusqu’à environ 17° en hiver et ne supporte pas le gel. La période idéale pour planter l’arbre du voyageur est l’automne. Il est alors préférable de le mettre en terre directement en extérieur, dû à sa grande taille et son besoin de soleil. Il occupe peu de place au sol mais sa forme en éventail peut envahir l’espace. Retrouvez plus de détails sur les plantes envahissantes sur cet article : Les plantes exotiques envahissantes.
Lorsqu'il fleurit, généralement en été, il produit de grandes fleurs couleur crème. Ces fleurs à 6 pétales et 6 étamines sont souvent suivies de fruits.
Le genre ne comprend qu'une seule espèce, le Ravenala madagascariensis.
Pour plus de détails sur l’arbre du voyageur, nous vous conseillons l’article : Arbre du Voyageur de Jardinage