fbpx

L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.

Conseils de jardinage divers

#

Avez-vous déjà attendu parler de l’arbre du voyageur ? C’est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Aujourd’hui on vous fait voyager ! On part dans les tropiques découvrir le Ravenale, plus connu sous le nom de l’arbre du voyageur.

Cette majestueuse plante tropicale en forme d’éventail peut aller jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Endémique à Madagascar, on peut aujourd'hui la retrouver sur de nombreuses îles de l’Equateur. Elle est présente sur l’île de la Réunion, l’île Maurice, en Guadeloupe, en Martinique ou encore en Guyane…

On vous raconte dans cet article son histoire. Vous saurez également comment la planter et l'entretenir. Autrement dit, l’arbre du voyageur n’aura plus de secret pour vous !

L’histoire de l’arbre du Voyageur

Si vous vous êtes déjà intéressés à Madagascar, vous l’avez surement déjà vu. Il est l’emblème de l’île.

Le Ravenale est représenté sur le sceau de l’ile et est utilisé par de nombreuses entreprises locales pour en faire leur logo.  Il tient son succès de sa grande utilité et de ses particularités.

Tout d'abord, cette plante tropicale a des vertus désaltérantes. Elle conserve l’eau de pluie à la base de ses tiges creuses.  En effet, sa sève abondante est potable.  Son nom provient donc de cette spécificité. Autrefois, elle permettait aux voyageurs de recueillir jusqu’à 1,5 litres de liquide.

Ensuite, ses différentes parties étaient utilisés comme matériaux afin de construire des cases traditionnelles. Elles sont encore présentes à Madagascar aujourd’hui. Une fois travaillé, le tronc peut servir de plancher et les grandes tiges, de mur et de cloison. Puis, on recouvre le tout avec ses larges feuilles tissées entre elles.

Et pour finir, l’arbre du voyageur a également des vertus nutritives. Son cœur encore jeune est comestible. Il est utilisé dans la cuisine locale dans le riz ou encore dans le lait pour les jeunes enfants.

Ainsi, quoi de plus gratifiant pour Madagascar de faire de cette surprenante plante son emblème.

L'arbre du voyageur, emblème de Madagascar.

@pinterest

Plantation et entretien

Cette plante tropicale est facile à planter. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien mais évolue dans des conditions climatiques particulières. Cependant, il n’y a pas de pratique spécifique pour sa floraison. Elle arrive une fois que la plante mesure plus de 3 m de haut. Une fois cette hauteur atteinte, elle est en floraison toute l’année.

Le Ravenale, pousse assez rapidement si le climat lui convient. C’est-à-dire une température chaude et humide à la fois mais peut supporter jusqu’à environ 17° en hiver et ne supporte pas le gel. La période idéale pour planter l’arbre du voyageur est l’automne. Il est alors préférable de le mettre en terre directement en extérieur, dû à sa grande taille et son besoin de soleil. Il occupe peu de place au sol mais sa forme en éventail peut envahir l’espace. Retrouvez plus de détails sur les plantes envahissantes sur cet article : Les plantes exotiques envahissantes.

Lorsqu'il fleurit, généralement en été, il produit de grandes fleurs couleur crème. Ces fleurs à 6 pétales et 6 étamines sont souvent suivies de fruits.

Le genre ne comprend qu'une seule espèce, le Ravenala madagascariensis.

Pour plus de détails sur l’arbre du voyageur, nous vous conseillons l’article : Arbre du Voyageur de Jardinage

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale
Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale
Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ? Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Le crédit d'impôt pour vous et vos clients
Le Crédit d’impôt pour vos clients !
Vous êtes jardinier paysagiste et vous souhaitez faire bénéficier des 50% de crédit d'impôt à vos clients ? Nous vous informons dans cet article des conditions légales pour pouvoir avoir cet avantage commercial.

Lire l'article

Le palmier, une plante tropicale
Le Palmier, une plante verte XXL
Le saviez-vous ? Le Palmier n'est pas un arbre mais une plante verte ! Apprenez-en plus sur le Palmier dans cet article et laissez vous surprendre par cette plante tropicale.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article