Aménager un jardin à l’italienne

Le jardin à l'italienne est un élément incontournable de l'architecture italienne. Cmonjardinier vous en dit plus.

Idées d'aménagement pour votre jardin

# -

Le jardin à l’italienne a été une grande source d’inspiration pour le paysagiste français Le Nôtre… Mais connaissez-vous son origine et ses caractéristiques ? On vous explique

Connaissez-vous le jardin à l’italienne ? Ses airs romantiques et farniente nous replongent tout droit dans l’Italie de la Renaissance aux portes de la région de Florence.

Cmonjardinier vous en dit plus sur le jardin à l’italienne, son origine et ses caractéristiques.

L’histoire

Le jardin à l’italienne nait sur les hauteurs de Florence à la fin de la Renaissance. A cette époque, l’art commence à prendre une place importante dans la société et les esprits commencent à s’ouvrir.
Ce jardin ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vues en intégrant les volumes du paysage qui l’entoure. Il puise son inspiration dans les jardins romains et napolitains tout amenant une architecture fraîche. Il fait donc tomber les murs du jardin romain et adopte une proximité plus importante avec la nature.

A ce même moment, le concept de jardin comme lieu de plaisir (et non de culture) apparaît. Les espaces se divisent de manière géométrique, des éléments esthétiques commencent à prendre de l’importance et petit à petit, l’utilité des jardins du Moyen Âge laisse place à la beauté et l’harmonie de la Renaissance.

Petit anecdote pour la route, l’architecte-paysagiste Le Nôtre s’est inspiré du jardin à l’italienne pour dessiner ceux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte.

Le jardin à l’italienne : ses caractéristiques

Bien que le jardin à l’italienne soit reconnaissable entre autre pour son ouverture sur le paysage et son lien entre ciel et terre, 5 éléments lui sont indissociables :

  • L’art topiaire et les végétaux

Les végétaux sont une partie réellement importante dans l’architecture du jardin à l’italienne. C’est grâce à leur disposition rigoureusement établie que l’on obtient une symétrie exceptionnelle.
L’art topiaire quant à lui définit le fait de tailler les plantes afin d’obtenir une forme précise et géométrique. Il poursuit donc également cette idée d’architecture contrôlée et organisée mais participe aussi à l’élaboration des allées.

  • Les allées

Pour rester dans une idée de symétrie et de rigueur, le jardin à l’italienne divise son espace grâce à de grandes allées végétales. En effet, celles-ci sont souvent constituées de rangées d’arbres, de haies ou encore de statues. Il est donc préférable d’opter pour des arbres et arbustes à feuilles persistantes.

  • La présence de l’eau

L’eau est un élément absolument incontournable pour ce type de jardin. Elle permet d’adoucir les formes géométrique tout en faisant ressortir la couleur. Elle contribue bien largement à l’aspect romantique et farniente du jardin à l’italienne.

Vous pouvez la retrouver sous différentes formes, à vous de choisir celle qui vous convient.

  • Les statues

Les statues, éléments emblématiques du jardin à l’italienne, sont souvent présentes aux intersections pour renforcer ce sentiment de contrôle et de symétrie. Cependant, il est important d’adapter la taille de ces statues à la taille de son jardin. Ainsi pour les petits jardin, mieux vaut éviter de surcharger.

  • Le terrain en pente

Pourquoi la pente ? Et bien tout simplement pour donner une impression de continuité et d’élancement au jardin. Il permet aussi de souligner le paysage dans lequel il s’inscrit et ainsi de poursuivre l’idée de proximité avec la nature.

Aménager et entretenir le jardin à l’italienne

  • L’aménagement

Aménager -le jardin à l’italienne- chez vous c’est possible, mais il est tout de même préférable de disposer d’un espace suffisamment grand.

Il est également important de prendre en compte la différence de climat. En effet, si vous habitez dans le nord de la France, ce facteur n’est pas à négliger. Renseignez-vous sur votre zone de rusticité  grâce à lacarte USDA France.

Il est préférable de demander de l’aide à un professionnel du paysage. Celui dispose de logiciels de création paysagère et pourra donc travailler les volumes et la symétrie de votre terrain le plus précisément possible. Il vous conseillera bien évidement sur les végétaux à choisir.

Vous pouvez faire appel à nos services afin de trouver le jardinier paysagiste qu’il vous faut.

Pour trouver un professionnel, cliquez ici.

  • L’entretien

Concernant l’entretien, on ne peut pas dire que le jardin à l’italienne soit très prenant mais il doit être fait régulièrement.
Ainsi, afin de garder l’aspect géométrique, 1 ou 2 tailles annuelles des végétaux s’imposent ainsi que le ratissage des mauvaises herbes et le ramassage des feuilles mortes. Effectuez plusieurs tontes dans l’année et entretenez vos massifs.

Pour de renseignements sur l’entretien de la pelouse cliquez ici, pour celui des massifs cliquez ici.

Sachez que Cmonjardinier vous propose des contrat d’entretien régulier avec de vrais professionnels du paysage et ces interventions sont éligibles aux 50% de crédit d’impôt.

Découvrez d'autres types de jardins et trouvez l'inspiration!

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Comment aménager un jardin de montagne ?
Aménager un jardin de montagne
Le climat montagnard est rude, non seulement pour les végétaux, mais également pour le jardinier dont les cultures ne poussent seulement que quelques mois par an. Pour la nature et le monde végétal, l'année se découpe en deux grandes périodes à peu près égales : un hiver  froid et un été frais et souvent humide avec  une forte amplitude thermique. Dès lors, il faut trouver les meilleures solutions pour aménager un jardin de montagne ( jardin alpin) dans un climat continental. Les végétaux devront s'adapter à des températures hivernales très froides ( -15 à -25°) puis à un fort ensoleillement estival. Quel style de jardin alpin? Ce sera un  jardin naturel, de rocaille, voire champêtre. Il s'adaptera la plupart du... Lire la suite

Lire l'article

plantes
Aménager un mur végétal naturel en extérieur
Nous vous expliquons ici comment aménager un mur végétal naturel en extérieur. Vous voulez cacher un mur qui n'est pas beau, réduire les nuisances sonores, vous construire un espace naturel agréable et reposant alors que vous n'avez pas beaucoup de place. Vous souhaitez jouer un rôle écologique en réintroduisant du vert et du naturel dans un milieu urbanisé ? Cet article est pour vous ! L’inventeur des murs végétaux, Patrick Blanc, a développé une technique de fabrication, accessible à tous les particuliers. Il vous faudra choisir les plantes adéquates pour ce type d’installation : des traditionnelles plantes grimpantes avec ou sans floraison (lierres, houblon, glycine, clématite…) au mur végétal gourmand, avec des plantes grimpantes fruitières (vigne, kiwi, akebia…). La durée de vie de ces végétaux est... Lire la suite

Lire l'article

jardin ombragé
Aménager un jardin à l’ombre
Comment aménager un jardin à l'ombre qui reste agréable et dont les végétaux s'épanouissent vraiment ? Cette question nous est souvent posée. Tout d'abord, l'ombre ne limite pas votre jardin, elle offre plutôt l'opportunité de créer un espace luxuriant et plein de couleurs. Ensuite, il est à savoir que nombreuses plantes s'adaptent parfaitement aux conditions ombragées, il suffit de bien les choisir et de leur apporter les soins appropriés. Ainsi, vous transformerez facilement un coin sombre en un jardin éclatant et florissant, plein de vie et d'harmonie. Alors, profitez de l'ombre pour aménager un espace extérieur unique et enchanteur qui sublimera votre jardin. Conseils pour aménager un jardin à l'ombre. L'idée est de créer des différents niveaux en utilisant des... Lire la suite

Lire l'article

Un jardin méditerranéen sur plusieurs niveaux avec un escalier et des murs en pierre, des poteries, et des végétaux méditerranéens
Aménager un jardin méditerranéen
Aménager un jardin méditerranéen, c’est tout de suite se projeter vers les vacances, le soleil, le farniente… Alors, comment aménager un jardin méditerranéen facilement ? Aménager un jardin méditerranéen, c’est aussi choisir un jardin qui demandera peu d’entretien, très peu d’arrosage ainsi que peu d’apport d’engrais. En effet, les plantes choisies seront adaptées à la sécheresse et à un fort ensoleillement. Souvent assez minéraux, on trouvera dans ce type de jardin, des plantes adaptées aux climats arides ainsi que des plantes aromatiques et parfumées, comme la lavande, l’hélichryse, ou le romarin. Selon vos envies, plusieurs styles ou ambiances seront possibles. Certains évoqueront la garrigue, avec des plantes de rocaille et des plantes aromatiques (lavande, thym, hélichryse, etc.). D’autres pourront avoir un... Lire la suite

Lire l'article

Aménager un jardin français
Aménager un jardin à la française chez soi
Le jardin classique français Le jardin à la française, également appelé jardin régulier ou jardin classique, est un jardin basé sur la symétrie. Son principe est toujours d'imposer de l'ordre à la nature avec des garnitures et des agréments. Ce type de jardin est l'expression du classicisme dans l'art des jardins, autrement dit la recherche de la perfection, d'une majesté théâtrale et d'un goût du spectacle. Aménager un jardin à la française, c'est vouloir faire entrer le paysage dans le jardin, tout en conservant le souci de la perfection. C'est bien entendu le lieu de la taille savante des végétaux, comme l'art topiaire utilisé depuis l'époque romaine. Le meilleur exemple d'aménagement d'un jardin à la française demeure le jardin de Versailles conçu par André Le... Lire la suite

Lire l'article

Aménager un jardin zen
Créer un jardin zen c’est installer chez soi un lieu propice à la méditation et à la contemplation. Le jardin zen a cette capacité de toucher le cœur et l’esprit de celui qui le contemple. Il est présent pour embellir, mais surtout pour prendre soin de ses visiteurs. Alors, comment aménager un jardin zen? Les caractéristiques essentielles du jardin zen Un jardin zen se doit de réunir  trois émotions fondamentales : la paix, l’harmonie et la beauté. Il y a donc quelques principes à respecter pour atteindre cet objectif. La première règle à respecter lors de l’aménagement d’un jardin zen, c’est la simplicité. Ce jardin se veut minimaliste. Car pour que l’esprit puisse se plonger dans un état de méditation, il... Lire la suite

Lire l'article

Savez-vous comment aménager un petit jardin et optimiser votre espace au maximum ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils.
Aménager un petit jardin
Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l'aménager pour qu'il paraisse plus grand ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils pour que vous sachiez comment aménager un petit jardin.

Lire l'article

Le jardin à l'italienne est un élément incontournable de l'architecture italienne. Cmonjardinier vous en dit plus.
Aménager un jardin à l’italienne
Le jardin à l'italienne a été une grande source d'inspiration pour le paysagiste français Le Nôtre... Mais connaissez-vous son origine et ses caractéristiques ? On vous explique

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment aménager un jardin japonais.
Aménager un jardin japonais
Le jardin japonais inspire la détente, la méditation et la zénitude. C'est une excellente solution pour aménager votre espace extérieur.

Lire l'article

Aménager son potager bio
Aménager son potager bio
Pour faire un pas vers un mode de vie plus sain et en accord avec l’environnement : vous pouvez vous initier au potager bio !

Lire l'article